Les dividendes sont des versements périodiques faits aux actionnaires d’une société en fonction de leurs actions, et sont calculés en fonction des parts détenues de la société par rapport au bénéfice réalisé et versé aux actionnaires.
Les dividendes sont généralement versés trimestriellement, mais peuvent être versés plus ou moins fréquemment. Pour être éligible à recevoir des dividendes, il faut généralement être actionnaire de la société au moment où les dividendes sont déclarés.
Les dividendes sont généralement versés aux actionnaires sur leur compte bancaire, mais peuvent être versés de différentes manières. Certains actionnaires choisissent de recevoir leurs dividendes en actions de la société, ce qui permet de réinvestir les dividendes dans la société.
D’autres actionnaires choisissent de recevoir leurs dividendes en espèces, mais ils peuvent également choisir de les reinvestir dans d’autres actions ou dans d’autres types d’investissements.
Les dividendes versés aux actionnaires peuvent être sujets à des impôts, en fonction de la situation fiscale de l’actionnaire. Les dividendes versés aux actionnaires non résidents de la société peuvent être soumis à des retenues à la source.
La part du bénéfice de la société versée aux actionnaires se décide lors de l’assemblé générale de fin d’exercice comptable, et les dividendes sont généralement versés au printemps